Quelles sont les principales erreurs à éviter en tant qu’indépendant pour réussir dans son activité ?


Quelles sont les principales erreurs à éviter en tant qu’indépendant pour réussir dans son activité ?

Nous avons tous commis certaines de ces erreurs (ou vous êtes sur le point d’en commettre). De quoi parlons nous ? Découvrons les différents points dans cet article. Ceci n’est pas une liste exhaustive 😅

Ne pas fixer de tarifs justes et équitables

Fixez des tarifs qui reflètent la valeur de votre travail et qui sont compétitifs sur le marché. Ne pas facturer suffisamment peut compromettre votre capacité à gagner de l'argent et à couvrir vos dépenses (et manger à la fin du mois).
Il y aura toujours quelqu’un qui trouvera votre prix trop élevé tout comme quelqu’un qui le trouvera trop bas. Le tout est donc de viser le client prêt à mettre le juste prix pour votre travail.

Ne pas avoir de contrat écrit

Ou un devis clair reprenant les différentes tâches que vous effectuerez.
Il est important de le rédiger de façon la plus exhaustive possible pour clarifier les attentes de chaque partie et éviter les malentendus ou les conflits liés à des ajouts non prévus de dernière minute qui devraient être facturés en plus.
Vous pouvez également rédiger un cahier des charges que vous faites valider par votre client.

Ne pas investir dans son développement professionnel

Ou dit aussi « la veille » est essentielle pour rester compétitif et à jour avec les dernières tendances et technologies de votre secteur pour ne pas se sentir dépassé ou incompétent par rapport à la concurrence et mieux conseiller vos clients.

Ne pas être suffisamment organisé

La gestion du temps et des tâches est cruciale. Ne pas être organisé peut entraîner des retards de livraison, manquer des rendez-vous ou ne pas envoyer les devis rapidement ce qui vous amène à une perte de clients.

Ne pas savoir dire "non"

Accepter tous les projets qui se présentent peut entraîner une surcharge de travail, une génération importante de stress et travailler sur des projets moins intéressant pour vous ce qui pourrait vous décourager, vous faire perdre du temps et de l’argent. Ce qui est contre-productif.

Ne pas s'entourer des bonnes personnes

Cela peut sembler bête comme conseil, mais il est très important de s'entourer de personnes compétentes mais surtout bienveillantes pour se sentir soutenu et encouragé dans les moments difficiles (car il y en aura).

Ne pas avoir une image professionnelle cohérente

Pour être pris au sérieux, il est important de soigner son image de marque via une identité visuelle cohérente et des supports de communications adaptés à votre cible (réseaux sociaux, site web, prints, etc.).

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