Les erreurs courantes que font les nouveaux entrepreneurs et comment les éviter


Les erreurs courantes que font les nouveaux entrepreneurs et comment les éviter

 💡 Lancer une entreprise peut être une aventure passionnante et excitante, mais cela peut aussi être intimidant et difficile. Les nouveaux entrepreneurs font souvent des erreurs qui peuvent coûter cher. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les nouveaux entrepreneurs et comment les éviter. 

 

📈 Ne pas avoir de business plan

Il définit votre objectif, votre marché cible, votre positionnement, votre concurrence, votre modèle d'affaires et vos objectifs financiers. Sinon, vous risquez de vous perdre et de ne pas atteindre vos objectifs. Prenez le temps de le travailler et assurez vous qu'il est réalisable et tient la route. 
 

📊 Sous-estimer les coûts

De nombreux nouveaux entrepreneurs sous-estiment les coûts liés au lancement et à la gestion d'une entreprise. Ils ne tiennent pas compte des coûts de marketing, de location de locaux (si vous en avez), de taxes, charges sociales, matière première, etc. 

 

📡 Ignorer la concurrence

Vous devez savoir qui sont vos concurrents directs et indirects, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, comment ils se positionnent sur le marché et comment vous pouvez vous différencier d'eux. Vous pourrez également en profiter pour analyser ce qui marche et marche pas dans votre marché.
 

📢 Ne pas prendre en compte les avis des clients

Si vos clients ne sont pas satisfaits, ils ne reviendront pas et ne recommanderont pas votre entreprise à leurs amis, famille ou contacts professionnels. Remettez vous en question mais cela dit, faites aussi attention à certains clients qui ne sont / seront jamais content. N'oubliez jamais que vous n'êtes qu'un humain et ne pourrez pas satisfaire tout le monde. L'important, c'est de faire le maximum ;)
 

👨🏽‍🦯 Manquer de patience et d'endurance

Lancer une entreprise est un marathon, pas un sprint. Les résultats ne viendront pas du jour au lendemain et il peut y avoir des hauts et des bas en cours de route. Soyez patient et persévérez. Restez humble et gardez la tête sur les épaules. Soyez lucide : si vous voyez que vous foncez droit dans le mur, faites un bilan, voyez ce qu'il fonctionne et concentrez vous dessus. Soyez aussi prêt au pire et à stopper les frais avant d'aggraver votre situation.

Facilitez la gestion de votre business grâce à un CoolBill, notre logiciel de facturation en ligne, pensé spécialement pour les indépendants et TPE belges.
En savoir plus